Exclusif : six mois après sa nomination, Émile Ngoyi remet l'ambassade de la RDC en France aux normes et standards internationaux

Catégorie
Image
Émile Ngoyi Kasongo, ambassadeur de la RDC en France.
Émile Ngoyi Kasongo, ambassadeur de la RDC en France.

Par Edmond Izuba, Envoyé spécial à Paris

Nommé ambassadeur de la RDC -République Démocratique du Congo- en France, au mois d'août 2023, Émile Ngoy Kasongo s'est exprimé sur la réhabilitation du bâtiment de l'ambassade communément appelé "Maison Congo", et la situation de la communauté congolaise depuis sa prise de fonction.

Dans une interview exclusive accordée à Opinion-info.cd, Émile Ngoy a fait savoir que l'Etat congolais a mis les moyens nécessaires, pour que les choses bougent au niveau de Paris.

"Aujourd'hui, l'ambassade est ouverte à la communauté congolaise. Vous pouvez venir ici à longueur de journée, il y avait un problème d'accueil, et nous avons tout fait pour l'améliorer. La Maison Congo est leur maison, il fallait leur montrer qu'il n'y a pas de barrière pour venir ici en tant que requérant, visiter l'ambassade simplement ou bien pour des requêtes en termes de passeport, visa ou document d'État civil. Et vous avez vu que nous avons amorcé les travaux, et la communauté également se plaignait de l'image de marque de notre ambassade qui laissait quand-même à désirer. Et, de ce point de vue là, je crois qu'aujourd'hui, notre ambassade est remplacée dans les normes ou standards qu'on trouve aujourd'hui dans toutes ces grandes maisons diplomatiques à Paris. Vous savez, Paris est une fenêtre particulière de la communauté internationale. La première destination de la diaspora congolaise à l'étranger, je vais dire ici en Europe, c'est Paris", a-t-il déclaré.

Et l'ambassadeur de la RDC à Paris d'ajouter : "Nous avons organisé beaucoup de rencontres ici avec cette communauté; entre autres, des associations estudiantines, des entrepreneurs, des corporations des médecins, ingénieurs et des mamans. Nous avons célébré pour la première fois le 08 mars ici, ainsi que la fête de Noël avec plus d'une centaine d'enfants de moins de 14 ans accompagnés par leurs parents qui sont de la communauté".

Émile Ngoy a, en outre, indiqué que l'ambassade va relancer les mariages ici [à l'ambassade], parce que les mariages devraient se passer dans un environnement qui a une certaine prestance.

Vendredi 10 mai 2024 - 19:24