Breaking News

Information judiciaire à charge du Cardinal Ambongo : Martin Fayulu considère cette action comme une provocation et appelle les Congolais à la vigilance

Catégorie
Image
L'opposant Martin Fayulu Madidi
L'opposant Martin Fayulu Madidi

Par Grevisse Tekilazaya 

L'opposant congolais Martin Fayulu appelle les Congolais de tous bords à faire échec à l'action judiciaire initiée par le Procureur Général près la Cour de Cassation contre le cardinal Fridolin Ambongo. D'après le candidat malheureux à la présidentielle, l'action initiée est une provocation.

"Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. Envisager d'engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais. J'en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence, et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas. À bon entendeur", peut-on lire sur le compte X de l'opposant congolais.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d'Appel de Matete, le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines ».

Firmin Mvonde indique, dans le même document, que depuis "belle lurette, il s'observe dans les comportements de Monseigneur Fridolin AMBONGO, Archevêque Catholique Métropolitain de l'Archidiocèse de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des Forces Armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d'années de destabilisation".

Lundi 29 avril 2024 - 09:42